Millenium


Synopsis
Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu'elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu'ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au coeur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares.
Succès immense de ces dernières années, la trilogie Millenium écrite par Stieg Larsson, avait fait parler d'elle. En 2009, une première adaptation est portée à l'écran par le suédois Niels Arden Oplev. N'ayant lu ni le livre, ni vu le film, je connaissais néanmoins l'intrigue et c'est avec une réelle curiosité que je suis allée voir ce que le dieu Fincher en avait fait...
                  

A peine sorti de The Social Network, Fincher signe un thriller noir, ténébreux, passionnant, porté par la maîtrise de sa mise en scène. Les protagonistes sont filmés avec sobriété et élégance, tirant de leurs excellents interprètes, Daniel Craig et Rooney Mara, un jeu profondément sombre et néanmoins subtil.

Au-delà de la simple adaptation, Fincher apporte un souffle personnel à ce thriller glaçant. On retrouve un univers très masculin, une obsession pour la noirceur en chacun de nous, une forme de sadisme et une atmosphère baignée d'étrangeté.

Millenium est une oeuvre maîtrisée à la violence sourde, viscérale et troublante.

6 spectateurs:

Anne-Sophie a dit…

Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog et je voulais quand même m'y attarder un peu parce qu'il est vraiment très agréables à visiter !

En ce qui concerne Millenium, j'ai lu la trilogie, j'ai adoré la version suédois et je vais normalement voir le film de Fincher demain. J'ai entendu que les avis étaient très partagés ! J'espère néanmoins que j'y trouverai mon compte.

xManuex a dit…

Merci de venir visiter mon blog :)

Millenium, perso j'ai vraiment aimé, la touche Fincher en plus. Après je n'avais pas lu le livre et pas vu le film suédois, et j'ai l'impression qu'il souffre de cette inévitable comparaison.

Fais nous un retour ici pour livrer tes impressions !

Mat. a dit…

Si tu préfères finir la conversation ici.... J'ai été super déçu par le film, surtout pas Fincher en fait. Je trouve que le film n'a aucune âme, aucune atmosphère (ce qui m'étonne bcp connaissant Fincher). N'importe qui aurait pu le réaliser, il n'a rien d'original, je trouve les personnages inhabités, pas crédibles....

Pour moi le film n'a aucun intérêt à part pour le public américain qui n'a pas adhéré à la version originale. Tout ce que Fincher a fait, c'est un film plat à la sauce MTV remplit de produits américains, avec des acteurs américains....

Même le générique est trop WTF. D'ailleurs si je n'avais pas été coincé au beau milieu de la salle, je serai sorti juste après tellement j'ai trouvé ça abusé.

Fincher était un argument de poids pour moi et j'en arrive à me demander s'il ne vient pas de faire son plus mauvais film.
Je trouve qu'il n'arrive pas à la cheville de la série suédoise (à l'image très Derrick, certes, mais aux acteurs hallucinants !).

Après, vu l'ampleur du phénomène, les avis divergent forcément.

:)

xManuex a dit…

Mat, je comprends ton point de vue, et il est bien de voir tous les avis s'exprimer ici c'est fait pour ça :)

Entièrement d'accord avec le générique WTF, j'ai eu un gros moment de flottement et j'ai tout de suite pensé à un jingle MTV moi aussi ;)

Mat a dit…

;)

Portmaniaque a dit…

J'ai bcp aimé ce film. J'ai trouvé que Fincher avait vraiment su recréer à l'écran l'ambiance des romans.

Enregistrer un commentaire

 

Blog Template by YummyLolly.com