Synopsis
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...
Après une sortie en france début janvier 2012, j'ai enfin pu voir Take Shelter, dont j'ai longtemps entendu parler car il avait d'ailleurs gagné le Grand Prix du Festival de Deauville l'année dernière.
Jeff Nichols, réalisateur de Shotgun Stories, nous livre ici un film catastrophe atypique, intimiste et déroutant.
Au fur et à mesure que le film progresse, le spectateur est emporté dans la psyché de Curtis, qui oscille entre réalité et folie paranoïaque, jusqu'à perdre lui aussi tous ses repères... On est mené par le bout du nez par un réalisateur virtuose qui alterne avec brio des moments de grande tension avec des scènes d'accalmie.
Jusqu'à la dernière minute, la question sur la santé mentale du héros reste en suspens, troublante et menaçante. En cela, Take Shelter est un pur thriller fantastique, où la frontière entre rationnel et irrationnel n'est jamais certaine.
A la croisée des genre, Take Shelter est aussi un thriller psychologique subtil, porté par l'excellent Michael Shannon, vibrant de ses conflits intérieurs, sur fond d'une Amérique en crise qui perd, elle aussi, tous ses repères.
Un film troublant, envoûtant et profondément angoissant, une magnifique métaphore des inquiétudes de l'Amérique moderne.
Après une sortie en france début janvier 2012, j'ai enfin pu voir Take Shelter, dont j'ai longtemps entendu parler car il avait d'ailleurs gagné le Grand Prix du Festival de Deauville l'année dernière.
7 spectateurs:
Un des grands films du début d'année, tout à fait ^_^
Je l'avais beaucoup aimé aussi, même si je m'attendais à une pression psychologique un peu plus dure...
Ajouté à ma wish-list. Il a l'air vraiment bien !
C'est justement cette subtilité qui m'a plu...La confusion, l'alternance de pression et de moments plus calmes. Et Michael Shannon, immense !
Un film qui ne ressemble à aucun autre, à voir absolument :)
la dernière claque cinématographique que j'ai prise, à tout point de vue, écriture, acting, réalisation.
Je suis d'accord, définitivement un grand moment ciné de l'année...
Enregistrer un commentaire