Moonrise Kingdom


Synopsis
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Présenté en sélection officielle au festival de Cannes qui se déroule en ce moment même, j'attendais Moonrise Kingdom avec impatience depuis quelques temps déjà.

Deux gamins amoureux s'enfuient ensemble, recherchés par la communauté haute en couleurs de l'île minuscule qu'ils habitent. Qu'ils soient enfants ou adultes, tous les personnages, romantiques et audacieux à leur façon, sont en décalage total par rapport à une certaine idée de la normalité. Désaxés, contrariés par la vie, ils sont plein d'une mélancolie profonde mêlée à une passion dévorante.  

Moonrise Kingdom est un film très stylisé : les travellings composent des plans comme les cases d'une bande-dessinée, en y fixant des personnages cartoonesques. Pourtant, la forme ne prend jamais le dessus sur le fond, les deux se mêlent dans un ballet tout en maîtrise et en harmonie. 

Le casting est impeccable et les acteurs sont autant d'instruments dont Wes Anderson joue à la perfection. 

Moonrise Kingdom est un conte initiatique lumineux, un moment de cinéma gracile et d'une poésie rare.

7 spectateurs:

filou49 a dit…

bonjour,
j'ai vu le film jeudi soir, et je suis moins emballé que toi
très stylisé oui, et d'une beauté plastique évidente, mais manque la chair, la vie : les personnages et les décors m'ont semblé etre tellement des pantins dans des musées de poupée que je n'ai pu que rester extérieur à ce qui passait sur l'écran...défintivement le ciné de wes anderson n'est pas pour moi
bon dimanche

Mat. a dit…

Sais-tu pourquoi Agnès Jaoui est dans les remerciements du film ?

xManuex a dit…

Ca n'est pas le meilleur film du réalisateur, mon préféré fut Darjeeling Limited, plus adulte, plus profond. Mais quel plaisir pour moi de retrouver cet univers...qui ne peut pas plaire à tous, c'est vrai :)

xManuex a dit…

Non, je ne sais pas! Si qqun a l'info... ;)

Cherry Lou a dit…

Bon dieu! Je l'ai ENFIN vu! (je remercie mon petit cinéma andernosien qui passe des films à la bourre mais en VO) (pour le coup ça fait 1 mois et demi que je me retiens de lire ton article)
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce film, comme à peu près tous les films de Wes Anderson (la vie aquatique ♥) et je suis sortie enchantée et un peu mélancolique de cette fable, que tu décris si bien, lumineuse et poétique.

xManuex a dit…

Je me doutais que tu aimerais cet univers ! Plus j'y repense, et plus je trouve ce film délicat et génial, un film entier et plein de fougue qui nous fait envie de (re)devenir un gamin qui fait de chaque jour une aventure. <3

Léo a dit…

Très joli film. Acidulé sur la forme et, mignon et décalé sur le fond. J'ai passé un très bon moment. :)

Enregistrer un commentaire

 

Blog Template by YummyLolly.com