Skyfall

  
Synopsis
Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel… 

À l'occasion de son 50ème anniversaire, James Bond fait un retour triomphal dans Skyfall emmené par Sam Mendes.

Daniel Craig, 8ème comédien à incarner l'espion, tranche délicieusement avec ce qu'était James Bond toutes ces années : un physique inaltérable, une quarantaine svelte, bien coiffée, qui mange sans doute 5 fruits & légumes par jour.

Ici, 007 est un homme physiquement et nerveusement abîmé, dépassé face à un univers qui se délite. Daniel Craig propose un James Bond magnifique, crépusculaire et plein de failles. Dur et fragile à la fois. 

Au lieu de vouloir renouveler le genre, Skyfall souligne justement avec habileté son usure. Un vent de vintage souffle sur le film, et lui donne immédiatement des airs de classiques. Ici point de gadgets ultra-modernes, pas d'intrigues à tiroirs : dépouillement, rusticité et une touche de fun sont de mise. 

Une mise en scène vertigineuse, des acteurs sublimes au service d'un film d'action qui tient toutes ses promesses... Le meilleur Bond.

10 spectateurs:

Mlle K a dit…

Grrr moi avec un bébé en bas age je ne peux plus aller au ciné haaaa

myange a dit…

Je suis d'accord, c'est le meilleur pour moi aussi. Pas de gadget ni de voiture invisible. On est plus dans le vrai et on renoue, c'est vrai, avec les anciens. Un gros coup de cœur.

xManuex a dit…

@Mlle K : alors un peu de patience, les DVD sortent très vite maintenant :)

@Myange : je ne l'ai pas mis dans ma critique, mais je trouve aussi que Skyfall délaisse pas mal d'artifices de la franchise Bond pour aller vers l'action plus intelligente et plus efficace. Un petit côté Jason Bourne peut-être...

Lauriane a dit…

Hum... tu vas peut être me faire changer d'avis... Il ne me disait pas trop au début :)
Lauriane

http://lifeisbioutifoul.blogspot.fr/

Sandarella a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi ! Et puis le générique ... je me l'écoute en boucle !! <3

Laurelas a dit…

Je sais pas si tu as lu ma critique, mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Déjà vu deux fois, je ne serais pas contre le revoir une 3e fois :)

xManuex a dit…

@Laurelas : Je viens de la lire (d'ailleurs j'aime bien ton blog!) et je crois qu'on a bien le même avis. Je n'ai pas parlé des 2nd rôles mais c'est vrai qu'ils sont tous excellents. Je serais pas contre le revoir moi non plus (le truc que je fais JAMAIS).

@Sandarella : Je crois qu'on avait pas vu un si beau générique depuis bien longtemps...

RestoCine a dit…

Je te trouve très élogieuse pour un Bond de qualité, mais qui ne dépasse pas le genre dans lequel il est coincé (de belles cascades, James Bond girls, paysages). C'est un bon film, pas non plus extraordinaire. Mais je suis d'accord avec le style tranché de Daniel Craig !

Princesse a dit…

J'ai remarqué en accumulant les critiques que ce film avait plu aux nanas mais beaucoup moins aux mecs. Et les puristes l'ont descendu en flèche.
En ce qui me concerne, j'ai particulièrement aimé l'esthétique du film. Et la fragilité de Daniel Craig. J'ai cependant regretté des longueurs sur certains passages et un aller/retour un peu trop expéditif sur des sujets qui auraient pu gagner en intérêt et en profondeur(James Bond Girl... oui, et ?.. c'est tout ? On ne sait rien d'elle ni de sa relation avec Javier Bardem...)

Mais je l'ai trouvé vraiment bien, malgré tout !

xManuex a dit…

@Princesse, je suis d'accord avec toi sur le côté expéditif, la James Bond girl est quasi inexistante alors qu'on veut en savoir plus de son personnage, de son histoire. Dommage !

@Restociné, je pense qu'une des raisons pour lesquelles je suis si élogieuse, c'est que j'ai récemment revu Casino Royale et Quantum of solace, et je ne suis vraiment pas fan... En de nombreux points je trouve que Skyfall dépasse les opus précedents.

Enregistrer un commentaire

 

Blog Template by YummyLolly.com