Submarine


Synopsis
À 15 ans, Oliver Tate a deux gros problèmes : il rêve de coucher avec sa petite amie et sa mère est en train de se laisser séduire par un gourou. Pour empêcher le pire et réussir le meilleur, Oliver n'a que deux atouts : un vocabulaire incroyablement riche et une immense confiance en lui…

Intriguée par la superbe bande-annonce, je suis allée voir Submarine, film atypique signé Richard Ayoade (l'irrésistible Moss de The IT Crowd). 

Pourtant présenté comme une pure comédie british, Submarine slalome entre les genres comme il slalome entre les formats et les références (évidentes pour beaucoup). 
Le film est à l'image de ce que peut être un ado : tantôt triste, tantôt drôle, mélancolique, désabusé, cynique et naïf à la fois. De ce côté un peu fouillis, se dégage un charme étonnant : Submarine fait preuve d'une écriture touchante et d'un rythme revigorant.

La forme est, comme le héros, charmante mais légèrement maladroite : Oliver aime s'écouter parler (omniprésence de la voix-off, discutable) et imagine sa vie à la manière d'un film de la Nouvelle Vague. La réalisation multiplie les procédés formels (zoom, flash back, image super 8, arrêt sur image...), choix qui se justifient pour le côté "journal intime", mais qui peuvent, à terme, lasser.

Submarine n'est pas aussi innovant qu'il le souhaiterait, mais dépeint tout de même un portrait frais et amusant dans le domaine pourtant usé de la chronique adolescente. 

Mention spéciale aux parents d'Oliver, Sally Hawkins et Noah Taylor : tristes et loufoques comme on les aime... 

2 spectateurs:

My Little Discoveries a dit…

Je l`ai vu il y a quelques mois maintenant et j`avais ete tres decue par rapport aux excellentes critiques que j`avais pu voir avant sa sortie en Angleterre... Comme je l`avais ecrit sur mon blog, Submarine est un peu trop "arty" pour moi je pense! ;o)

{Manue} a dit…

Il y a en effet un côté "clip indé". D'ailleurs Richard Ayoade a réalisé des clips pour les Arctic Monkeys, et c'est Alex Turner (le chanteur des Arctic) qui signe la B.O. de Submarine... Y'a pas de coïncidence :)

Enregistrer un commentaire

 

Blog Template by YummyLolly.com