Intouchables


Synopsis
À la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble, ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth wind & fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra intouchables.

La lecture du synopsis pourrait laisser penser à un film ordinaire, banal. Il n'en est rien, Intouchables est une très belle surprise et un de ces rares films qui font réellement du bien.

Finement écrit, le film est aussi merveilleusement interprété par François Cluzet et Omar Sy, deux comédiens issus d'horizons opposés, dont l'alchimie fait plaisir à voir. Cluzet, adepte des rôles de compositions qu'il semble vivre plus qu'il ne les interprète, est sublime face à un Omar touchant et tordant de rire, aussi à l'aise dans l'humour que dans la retenue des émotions.

Malgré ce que j'ai pu lire, cette comédie tord bel et bien le cou aux clichés que l'on associe au handicap et aux cités. On s'identifie sans peine aux personnages car c'est précisément leur différence respective qui les rapproche. 

Inspiré d'une histoire vraie, Intouchables est un film magnifique, profondément drôle et touchant, de ceux qui vous réchauffent le coeur et qui vous donnent à réfléchir sur la fragilité humaine, sans apitoiement ou complaisance. 

N.B : J'ai rarement ri autant aussi cinéma.

4 spectateurs:

La voisine a dit…

Chaque dialogue est une pépite d'écriture sans être trop "écrit" (contrairement à Polisse).

Belle critique ! (et beau film, on en sort la truffe humide).

Lised d'Eau Douce a dit…

Le fait est qu'on cherche plutôt des gens touchant un peu à tout, pouvant passer d'une rubrique à l'autre. Par contre tu pourrais si tu le veux participer un jour en tant qu'invitée.

Film français a dit…

Bonjour,

Je travaille pour le magazine Le Film français. Nous allons organiser en début d'année prochaine un événement autour du cinéma. Pour vous envoyer une invitation et vous joindre en cas de besoin,
nous aurions besoin de vos coordonnées (mail, nom, prénom, adresse, téléphone si possible).
Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : showeb@lefilmfrancais.com

Bien cordialement, Florent.

Anne-Sophie a dit…

Un des rares films qui provoquent les applaudissements de la salle en fin de séance, Intouchables est une véritable petite perle ! Le duo François Cluzet, Omar Sy fonctionne vraiment très bien et la sauce prend très vite. On rit, on pleure, bref on adore !

Enregistrer un commentaire

 

Blog Template by YummyLolly.com